Votre élève est ou a été suivi par un(e) orthophoniste. Son rôle auprès des adolescents sourds est multiple et cible :

la réception du message oral : capacités auditives, entraînement à la lecture labiale….

l’enrichissement du lexique : travail sur la morphologie, la polysémie, la synonymie… Les adolescents sourds, du fait de leur handicap, ont souvent des difficultés à se détacher de la définition qu’ils ont d’un mot et à le remettre en cause dans le contexte ;

la morphosyntaxe : certaines tournures de phrases ou certains mots outils (adverbes, conjonctions, déterminants…) sont difficilement maîtrisés par les adolescents sourds ;

l’implicite : les jeux de mots, les sous-entendus… sont parfois difficilement saisis par les adolescents sourds ;

la voix : dans certains cas une rééducation vocale avec travail de l’intensité, de la hauteur, du timbre, de l’intonation et du rythme peut être proposée.

L’orthophoniste veille donc à limiter les conséquences de la surdité, handicap dont on ne guérit pas, en développant au maximum les capacités de réception, de compréhension et d’expression du jeune sourd….

Mais son rôle ne s’arrête pas là. En effet, l’orthophoniste a également un rôle d’accompagnement. La prise en charge ayant la plupart du temps débuté dans la petite enfance, ce professionnel de santé connaît bien la famille et restera auprès d’elle une personne ressource même lorsque la prise en charge s’arrêtera. L’orthophoniste va donc rester longtemps en lien avec l’entourage du jeune sourd et pourra par exemple être sollicité(e) pour intervenir dans les différents établissements qu’il fréquentera au cours de sa scolarité.

L’orthophoniste et les enseignants ont chacun un rôle complémentaire à jouer pour permettre à cet élève malentendant d’appréhender ses apprentissages.

Alors que l’orthophoniste, par sa connaissance de la surdité et de ses conséquences peut vous aider à trouver des solutions limitant la situation de handicap dans laquelle se trouve votre élève, vous, en tant qu’enseignant, lui apportez vos connaissances et votre pédagogie pour lui transmettre savoirs, capacités et compétences.

Et si vous tentiez un partenariat avec l’orthophoniste ?

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