On ne naît pas forcément sourd, mais on peut le devenir à différents moments de la vie.
Or, plus la surdité est d’apparition précoce et plus ses conséquences sur le développement langagier seront importantes. En effet, tout individu doit, pour acquérir le langage, passer par un traitement acoustique de l’information verbale. Plus celui-ci sera précoce et de bonne qualité et plus les compétences langagières pourront se développer. Ainsi diagnostiquer précocement la surdité est important pour que celle-ci puisse être prise en charge le plus tôt possible tout en limitant ses conséquences.

Surdité congénitale

Il s’agit d’une surdité qui est présente dès la naissance. Ses conséquences seront lourdes si elle n’est pas diagnostiquée suffisamment tôt.

Surdité acquise

Il s’agit d’une surdité qui apparaît après la naissance.

  • Surdité pré-linguale:
    Cette surdité a d’importantes répercussions puisqu’elle survient avant l’apparition du langage.
  • Surdité péri-linguale:
    La surdité apparaît entre 18 et 30 mois, soit lors de la phase d’appropriation du langage où les acquisitions sont encore fragiles.
  • Surdité post-linguale:
    La surdité apparaît après 30 mois. Le pronostic est alors meilleur puisque les structures de base du langage seront déjà acquises. Cependant, cette surdité pourra tout de même avoir des répercussions sur l’acquisition du vocabulaire et des structures syntaxiques complexes et ceci d’autant plus qu’elle survient chez le jeune enfant.

 

left arrow39