L’implant cochléaire est indiqué quand le degré de surdité est trop important pour que les prothèses conventionnelles corrigent l’audition efficacement.

Via une intervention chirurgicale, on insert dans la cochlée, organe principal de l’audition, des électrodes. L’audition est alors artificielle et moins précise : les 15 000 cellules ciliées de la cochlée qui ne jouent plus leur rôle sont remplacées par seulement une vingtaine d’électrodes.

Une petite vidéo pour mieux comprendre :

Source : Oticonmedical

 

Le coût global de l’implant cochléaire (l’opération, l’implant lui-même, les réglages et la rééducation) est estimé à environ 45 000 € (source CISIC.fr). Ce coût est pris en charge par la sécurité sociale et des aides financières permettent de subvenir aux frais d’entretien des implants (ex : l’achat des piles).

La cochlée a sa taille définitive dès la naissance : il ne sera donc pas nécessaire de changer la partie interne de l’implant au fur et à mesure que la personne sourde grandit !

L’implant est un véritable outil technologique. Il est donc fragile. La partie externe craint l’eau. Elle devra donc être enlevée à la piscine, sous la douche (la personne sourde n’entend alors plus rien)…  mais aussi être protégée de la pluie ou de la transpiration !

La partie interne peut s’abîmer en cas de chocs… Aussi il est déconseillé aux personnes portant des implants de pratiquer certains sports comme les sports de combat par exemple.

 

left (2)arrow39(1)