On peut naître sourd ou devenir sourd pour différentes raisons. En voici quelques unes.

 

Les surdités congénitales :

La surdité peut être d’origine génétique : dans ce cas il s’agit d’une maladie héréditaire (mais les parents ne sont pas forcément sourds) qui atteint le plus souvent les cellules ciliées (→ surdité de perception).

On peut également naître sourd suite à une malformation des osselets ou du pavillon. De plus, certains médicaments pris pendant la grossesse, ou certaines maladies contractées par la mère pendant la grossesse peuvent également être responsables de surdité.

 

Les surdités acquises :

Durant l’enfance, il est fréquent qu’on devienne sourd, de manière transitoire, suite à un bouchon de cérumen ou à des otites.

Mais des surdités, définitives, peuvent également apparaître au cours de la vie.

On peut devenir sourd suite à une maladie qui va toucher des cellules ciliées (ex : méningite) ou le nerf auditif (tumeur).

Avec l’âge on peut également devenir sourd : c’est la presbyacousie.

Mais on peut éviter l’apparition de certaines surdités dues à des traumatismes sonores et à des expositions prolongées à des bruits trop forts.

cochlee-normale
Cochlée normale (Image M.Lenoir-Source Cochlea.eu)
traumatisme-sonore-niveau-3
Cochlée après un traumatisme sonore (Image J. Wang- Source Cochlea.eu)

→ Une fois tes cellules ciliées abîmées, il est trop tard ! Prends soin de tes oreilles !

Fais attention au volume de tes écouteurs et n’écoute pas ta musique trop fort et trop longtemps, pense à mettre des protections auditives (bouchons) lorsque tu vas à des concerts…

left (2)