Même appareillée, la surdité ne rend pas une audition normale.

En effet, certains sons de la langue peuvent ne pas être perçus ou être confondus. Ces difficultés sont encore plus importantes dans un environnement bruyant.

Imagine si tu entendais ainsi :

A mille sept so quatre vè nof, le royaune est o crisse, le tiers sséta se réfolte. Le quatorsse chuillet, les Parissian preunnent la Pastille. La Réfolutio frassaisse met fan à la monarchie apsolue et aux prifilèches.

Et non pas :

En 1789, le royaume est en crise, le tiers état se révolte. Le 14 juillet, les Parisiens prennent la Bastille. La Révolution française met fin à la monarchie absolue et aux privilèges.

 

D’après le manuel Histoire Géographie Histoire des arts CM2 – Collection Odysséo (Éditions Magnard-2014)

 

 

⇒ Ce n’est pas parce que le message a été entendu qu’il a été compris !

Mais, en étant concentré lorsque tu entends ces phrases déformées, tu pourras comprendre la plupart des mots, et ainsi comprendre le sens général du message…

C’est ce qu’on appelle la suppléance mentale.

 

La personne sourde y a donc recours très souvent, dès que le message oral est mal perçu.

Elle s’appuiera sur ce qui a été perçu (auditivement et visuellement) et sur ce qu’elle connaît du contexte pour deviner ou déduire certains sons (ou mots) nécessaires à la compréhension du message oral.

 

Ex : Au marché, un vendeur dit aux passants devant son étal « Elles sont belles mes pêches ! 2 euros le kilo ! » mais tu entends « Elles sont belles mes mèches ! », tu corrigeras par toi-même et comprendras qu’il ne parlait pas de mèches de cheveux, mais bien des fruits !

 

Remarque :

L’exemple ci-dessus était simple, mais imagine si tu devais constamment :

  • te concentrer pour entendre (notamment dans un environnement bruyant),
  • te concentrer pour pouvoir lire sur les lèvres,
  • utiliser la suppléance mentale pour compléter ce que tu as entendu et vu sur les lèvres pour t’assurer de bien comprendre le message…

→ Tu comprendras aisément à quel point une personne sourde doit se concentrer pour comprendre un message oral ! Or qui dit concentration importante dit aussi fatigue importante….

Il est donc important, avec une personne sourde, d’adopter des attitudes qui facilitent la communication en limitant les efforts à fournir pour comprendre ce qui est dit.